Quel café bio choisir pour une extraction en piston ?

Quel café bio choisir pour une extraction en piston ?

L'extraction du café bio est une étape décisive et demande un peu de préparation et d'équipement. Parmi toutes les méthodes mises au point pour réussir l'extraction du café bio, celle de la cafetière à piston a rapidement conquis les amateurs de café de par la simplicité de son utilisation.

Alors quels sont les avantages à utiliser une cafetière piston ? Quelle type de cafetière acheter ? Quelle qualité d'eau et granulométrie du café utiliser, et leurs impacts sur la qualité de la liqueur ?
Comment extraire du café grâce à la cafetière piston ? Quels sont les cafés bio les plus adaptés à cette technologie d'extraction ?
Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques de la cafetière à piston afin de bien choisir votre café bio, en grains ou moulu, et ainsi réussir votre extraction.

Les avantages de la machine à piston pour l'extraction du café bio

Si la cafetière à piston est autant appréciée par les amateurs de bon café, c'est parce qu'elle présente de nombreux avantages, dont nous vous présentons les quatre principaux.

Premièrement, c'est une méthode économique pour extraire du café. Elle ne demande que peu de matériel et de coût énergétique très restreint pour la bouilloire électrique (eau à 92°C).

Deuxièmement, elle est très facile à utiliser et à entretenir. Après avoir réalisé l'extraction du café, il suffit de nettoyer, à l'eau chaude et liquide vaisselle, les différents éléments de la cafetière, de les laisser sécher et de les ranger jusqu'à la prochaine préparation.

Le conseil FLAVOUR[US] : Vous pouvez également positionner tous les éléments au lave-vaisselle, pourvu que vous utilisiez un produit détergent certifié bio et sans parfums de synthèses trop pregnants (pour éviter que votre filtre ne les captent et ne les diffusent à vos prochaines tasses).

Troisièmement, la cafetière à piston est peu encombrante. Les modèles inox plebiscités par Maison Lapeyronie®, vous permettent de voyager aisément avec, sans risque d'endommagement et d'avoir toujours à portée de main un matériel très pratique, sans transiger avec la qualité d'un bon café pendant vos déplacements !

Quatrièmement, la cafetière à piston fait partie des cafetières qui offrent une boisson riche en arômes et adaptée aux goûts de chacun. Cette méthode douce permet une liqueur en tasse des plus subtiles: en mettant en équilibre à la fois les saveurs par rapport aux arômes. Ainsi à chaque origine dégustée, vous aurez toujours une qualité organoleptique qualitative et intense ! 

Quelle type de cafetière à piston acquérir ?


Parmi tous les modèles de cafetières existants, la cafetière à piston est un modèle à la fois simple et efficace.

Les différentes parties qui composent la cafetière à piston

La French press est un appareil - sans électronique - composé de trois éléments :

  • un piston en inox ;
  • un filtre en inox intégré au bout du piston ;
  • une carafe avec bec verseur.

Concernant les matériaux, la taille et le design du contenant, tous ces éléments varient selon les marques et les modèles, bien que la technologie d'extraction reste identique.
Ainsi, le contenant le plus courant est en verre borosilicate, mais c'est malheureusement le plus fragile aux bris. C'est pourquoi, nous vous recommandons d'acheter un modèle en inox, à double paroi.
À la fois, pour conserver la chaleur de votre boisson jusqu'à 2h après son extraction (effet thermos), mais également pour vous assurer de son intégrité au fil du temps: l'inox est un alliage inerte pour votre santé et bien plus résistant aux utilisations intensives, contrairement à l'aluminium qui se déforme à la chaleur et détache des particules de métaux dans votre boisson.

Le conseil FLAVOUR[US] :
quel que soit le matériel que vous achetez pour vos préparations culinaires, choisissez toujours un alliage inox lorsque celui-ci est disponible. Le prix est certes plus élevé, mais il vieillira mieux, tout en n'ayant que peu d'impact sur votre santé et vous ne tomberez pas dans la spirale de rachat d'un nouveau contenant ou matériel année après année (durable, économique).

Quelle qualité d'eau et granulométrie de café utiliser pour une extraction en cafetière à piston ?

Pour bien utiliser une cafetière à piston, il faut connaître la bonne méthode, mais il faut aussi bien choisir la mouture du café et veiller à utiliser une eau de bonne qualité.

Bien choisir sa mouture pour la cafetière à piston

Si le matériel en lui-même joue un rôle important dans la qualité du café, le choix de la taille du grain moulu est également déterminant. En effet, pour extraire du café bio avec une cafetière à piston, il est recommandé d'opter pour une granulométrie grossière ou épaisse. Une mouture fine passera à travers le filtre de la cafetière, ce qui se sentirait inévitablement lors de la dégustation et viendrait altérer l'équilibre entre les saveurs et arômes du café.

Le café peut être acheté moulu : lorsque vous l'achetez chez un torréfacteur artisanal de café biologique comme Maison Lapeyronie®, vous avez l'assurance d'avoir une large gamme de choix, des conseils adaptés selon votre profil utilisateur, et une granulométrie (grosseur de mouture du café) adaptée à votre technologie d'extraction.
Mais le café peut aussi être moulu au sein de votre foyer, à l'aide d'un broyeur. Dans ce cas, les grains de café doivent être moulus idéalement quelques minutes seulement avant votre extraction, afin de préserver qualité et intensité, des saveurs et arômes.

De l'importance d'une eau qualitative pour extraire du café bio avec une "French press"

La qualité de l'eau est tout aussi importante que la mouture, pour faire un bon café. Tout d'abord, elle doit être neutre en goût afin de ne pas dénaturer les arômes des grains de café. En effet, le rôle de l'eau est de révéler la puissance aromatique du café !

Il est possible d'opter pour une eau minérale, ou d'utiliser une cartouche filtrante à installer sur le robinet ou dans une carafe d'eau. Ainsi, l'eau utilisée pour extraire le café sera sans calcaire, ni odeur de chlore.

Comment utiliser la cafetière à piston pour l'extraction du café bio ?

Pour réussir l'extraction du café bio grâce à une cafetière à piston, il est nécessaire de suivre quelques étapes. 

Le premier élément à savoir concerne un conseil que seul un spécialiste du café bio peut révéler: il est important de préchauffer votre contenant avec de l'eau chaude. Cette action permet de favoriser une bonne inertie thermique. Lorsque cela est fait, l'eau chaude doit être vidée de la cafetière.

Le conseil FLAVOUR[US] : Ne jetez pas l'eau chaude, laissez la refroidir et servez-vous en pour arroser vos plantes ou laver des légumes !

Il convient d'utiliser entre 7 - 10 gr. / 10 cl d'eau filtrée ou minérale. Choisissez le ratio (café moulu / eau / contenance totale cafetière) qui vous convient et que vous pourrez reproduire aisément au quotidien.
Chauffez votre eau minérale à 92°C. Ne jamais laisser la température de chauffe monter à 100°C car à ce niveau vous perdrez beaucoup d'oxygène, viendrez brûler votre matière première, et la qualité organoleptique de votre liqueur s'en ressentirait.

Puis, ajoutez votre café moulu dans la cafetière sans le tasser. 

L'eau chaude peut alors être versée afin de démarrer l'extraction. Lancez le chronomètre dès que vous commencez à verser l'eau chaude. Et laisser infuser le café pendant 4 minutes au total sans remuer. Positionnez votre couvercle sur le dessus de la cafetière sans enfoncer le couvercle afin de conserver l'infusion au chaud.

Lorsque les 4 minutes sont écoulées, retirez le couvercle, une fine croûte de marc de café apparaît à la surface, retirez-la à l'aide d'une spatule en bois, ensuite re-positionnez rapidement votre couvercle, puis pressez lentement votre piston à la verticale, sur une surface stable et non dérapante.

Quels sont les cafés bio les plus intéressants en cafetière piston ?

Chez Maison Lapeyronie® nous avons hiérarchisé toutes nos références cafés bio ou conventionnelles en Collections, afin que nos clients puissent aisément identifier les différences entre un assemblage, un pure origine, un grand cru, ou grand-cru d'exception (ou micro-lot):

  • Collection INVITATION - Assemblage, issu de coopérative à grande / moyenne rotation;

  • Collection ORIGINE[S] - Pure origine, issu de coopérative à moyenne / petite rotation;

  • Collection HÉRITAGE - Grand cru, issu de plantation ou coopérative à petite rotation;

  • Collection EXTASE[S] - Grand cru / Micro-lot, issu de plantation à très petite rotation / parcelle.

Et ces Collections sont travaillées afin que nos amateurs de cafés puissent appréhender la dégustation avec un parcours initiatique cohérent:

  • Collection INVITATION - Initiez-vous aux saveurs !
    Vous permet d'appréhender principalement les saveurs, notamment l'amertume et l'acidité et de définir l'intensité acceptée par votre palais lors de la dégustation;

  • Collection ORIGINE[S] - Élargissez vos horizons en découvrant les arômes !
    Vous permet d'appréhender les profils aromatiques types de grands pays producteurs et ainsi de connaître les familles aromatiques appréciées par votre palais lors de la dégustation;

  • Collection HÉRITAGE - Cultivez votre palais ! 
    Vous permet d'appréhender les profils gustatifs d'appellations / terroirs reconnus ou nos découvertes et ainsi d'affiner les saveurs et arômes appréciés par votre palais lors de la dégustation;

  • Collection EXTASE[S] - Émerveillez vos sens !
    Vous permet d'appréhender les profils gustatifs de parcelles d'exceptions et ainsi de déguster des crus hors du commun. Cette notion d'exception peut-être justifiée: soit par la rareté du produit, soit par son profil organoleptique peu commun;

La méthode douce d'extraction en piston nécessite au niveau des saveurs un minimum d'amertume et d'acidité pour structurer la liqueur en tasse et bien accompagner les arômes qui se développeront en bouche entre l'attaque / note de tête -  le milieu en bouche / note de coeur - et la longueur en bouche / note de fond.

Maison Lapeyronie® préconise des cafés bio ou conventionnels avec une amertume équilibrée, finement acidulé afin que votre liqueur en tasse ait du relief, que les arômes soient structurés en bouche et au final soit plus aisément déchiffrable pour vos sens.

Actuellement, nous vous conseillons pour la dégustation en extraction douce à piston:

Pour conclure, la cafetière à piston offre une filtration lente et douce du café moulu. Économique et écologique, c'est un produit qui sublime l'origine d'un café et qui offre une véritable expérience organoleptique.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Retour au blog